La cogénération, c’est la production simultanée de chaleur et d’électricité à partir d’une même source de combustible avec un minimum de perte d’énergie.
Plus développée dans les pays de l’Europe du Nord qu’en France, elle est le plus souvent utilisée dans le secteur industriel ou dans les établissements publics (hôpitaux par exemple) ; les collectivités locales y ont recours moins fréquemment (on peut citer l’installation de la « ZAC Hôtel de ville », à Limoges, unité de cogénération au gaz naturel).
L’originalité de l’installation felletinoise réside dans l’utilisation de deux énergies : les déchets de bois et le gaz naturel (ce dernier en secours seulement).
Le projet a émergé à l’occasion d’une réflexion sur la rénovation du chauffage des bâtiments municipaux, en prenant en compte la nécessité d’utiliser les déchets de bois produits en quantité par les scieries de Felletin (Creuse-Sciage) et des alentours et pour permettre l’arrivée du gaz naturel à Felletin grâce à une consommation en quantité suffisante pour rentabiliser l’opération.
Description de l’installation
Elle comprend 3 éléments principaux.
1 – Une chaudière (de marque Alstom), d'une hauteur de 23 mètres, brûle 9 tonnes de déchets de bois (écorces et sciure) à l'heure. Cette chaudière fonctionne toute l’année, avec 1 mois d’arrêt en été, au moment où les besoins de chaleur sont au plus bas et sont couverts par une chaudière de secours au gaz fournie par Alstom
2 – Un réseau de chaleur : de 4 Km de longueur, il dessert le Lycée des Métiers du Bâtiment (qui représente la moitié de la consommation totale), les autres bâtiments scolaires (collège, écoles élémentaire et maternelle, l’Institut Médico Educatif), les bâtiments municipaux (mairie, salle polyvalente, gymnase,..), l’habitat collectif (HLM, maison de retraite), manufacture de tapisserie.
3 – Un turbo-alternateur, d'une puissance installée de 3,5 Mw, produit l'électricité vendue à l'EDF, et, pour une petite partie, autoconsommée. L'énergie produite par la chaudière bois, sous forme de vapeur à 41 bars et 430 °C, alimente la turbine vapeur couplée à un alternateur.
Consommation et production
1 – Consommation de bois : 60000 tonnes de PCS (produits connexes de scierie) sont utilisées chaque année (ce qui correspond à 180.000 m3) ; le tiers doit être fourni par Creuse-sciage, environ les 2/3 par le GIE Bois Energie (qui regroupe les scieurs dans un rayon de 30 Km autour de Felletin). Les contrats qui lient ces deux fournisseurs et Soccram la société concessionnaire de l’installation ont été conclus pour 10 ans (Mallarini Scierie, ex-Creuse-Sciage) et 5 ans (GIE).
2 – Production de chaleur :Le réseau de chaleur distribue 14.000 MWH de chaleur par an.
3 – Production d’électricité : environ 20.000 MWH d’électricité par an.
Montage juridique et économique
1 – Sur le plan juridique : la société SOCCRAM a été désignée concessionnaire de service public pour une durée de 20 ans (délibération du conseil municipal de Felletin du 14 mai 1999). Elle est chargée de construire la chaufferie, et le réseau de chaleur, puis d’exploiter et d’entretenir le tout pendant la durée du contrat.
Pour assister la commune de Felletin et suivre les résultats d’exploitation, une société d’économie mixte (SEM) regroupant les partenaires du projet (Région, Département, Commune, EDF-GDF et les scieurs) a été créée ; elle n’a aucun rôle gestionnaire.
2 – Le montage économique : en ce qui concerne les investissements, d’un montant global de 9,91 millions d'euros, des subventions, d’un montant total de 2,90 millions d'euros ont été accordées à la société SOCCRAM : 1,52 millions d'euros de l’Etat (fonds européens) 760.000 euros de l’Ademe, 460.000 euros de la région Limousin, et 150.000 euros du conseil général.
Cette réalisation innovante présente de nombreux intérêts que nous pouvons résumer :
– sur le plan écologique, produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’une énergie (les PCS de bois) locale et renouvelable répond au souci de préservation de l’environnement en évitant à la fois l’utilisation des énergies fossiles et le recours à l’énergie nucléaire.
– sur le plan économique, les avantages sont multiples :
pour la filière bois, en aidant à résoudre le problème des déchets de scieries
pour la région, en créant 10 emplois directs sur le site
pour la création d’activité, avec la production d’énergie (chaleur) à un prix stable pendant toute la durée du contrat de concession.
> voir le film « Felletin & le développement durable » qui aborde ces problématiques